Grenoble, le 14 juin 2024

 

Communiqué de presse de l’ADTC – Se déplacer autrement

Projet de passerelle Piétons / Cycles sur l’A480 au Rondeau :

Les besoins des usagers ne sont pas pris en compte !

 

L’ADTC – Se déplacer autrement – vient de prendre connaissance des détails du projet de passerelle Piétons / Cycles sur l’A480 au niveau de l’échangeur du Rondeau dans le cadre du projet A480 / Rondeau dont les travaux sont en cours.

Ces détails montrent que les besoins des usagères et des usagers ne sont pas pris en compte et une nouvelle fois, que les modes actifs de déplacements sont les variables d’ajustement des travaux d’infrastructures routières qui représentent pourtant plus de déplacements chaque jour dans la Métropole qu’en voiture individuelle : 43 % des déplacements en modes actifs contre 42 % en voiture (source Enquête Ménages Déplacements région grenobloise 2019).

 

L’ADTC avait alerté dès l’Enquête Publique de 2017

Le projet de réaménagement de l’échangeur du Rondeau prévoit le remplacement du franchissement actuel de l’A480 pour les modes actifs sur la bretelle par une 2e voie de circulation pour les véhicules motorisés. Une nouvelle passerelle est intégrée au projet pour répondre à la suppression du franchissement existant.

L’ADTC avait alerté dans sa contribution à l’Enquête Publique sur la nécessité d’une connexion directe entre les franchissements du Drac et de l’A480, sur la sécurité et la fluidité de l’itinéraire (rayons de girations, largeur…). Ces besoins ne sont pas pris en compte dans le projet.

Un projet ignorant le Schéma Directeur des Itinéraires Cyclables

Ce projet semble ignorer totalement également le Schéma Directeur des Itinéraires Cyclables adopté à l’unanimité par le SMMAG en novembre 2023, qui promeut cet itinéraire au rang de “Chronovélo 6” : le passage par ces deux passerelles en constitue un maillon très important. Cela renforce le besoin d’un tracé direct, confortable, et à largeur suffisante, pour accueillir un trafic appelé à croître.

Nous pointons à nouveau un défaut général de concertation et de prise en compte des usagers !

  • Comment peut-on ignorer les besoins les plus simples et les plus élémentaires, exprimés dès 2017, sur la sécurité, la capacité et le confort (largeurs, girations) ?
  • Depuis le début des travaux de l’A480 et de l’échangeur du Rondeau, les aménagements pour les modes actifs ont été dégradés par manque de concertation auprès des usagères et usagers. On peut citer la modification de la voie verte de l’échangeur des Martyrs, dont des portions ont dû être modifiées et d’autres toujours en attente d’améliorations (largeur de la piste sous l’autoroute).

Exigence de qualité

Ce projet de passerelle structurante représente un investissement de plusieurs millions d’euros pour une durée de vie de plusieurs dizaines d’années, alors cette exigence de qualité globale, pour le bénéfice de toutes et tous, est primordiale.

L’ADTC demande à la DREAL Auvergne Rhône Alpes maître d’ouvrage un nouvel examen de ce projet, afin d’obtenir un tracé plus direct, plus sûr, plus confortable et plus capacitaire alors que les travaux n’ont pas débuté. L’organisation d’une réunion publique de présentation de ce projet et de toutes les alternatives possibles examinées semble indispensable.

Contact Presse : Paul DESGRANGES et Nicolas CLECH, Administrateurs ADTC – Se déplacer autrement

20240614-cpADTC-PasserelleRondeau-sanspriseencomptebesoinusagers

 

X