Vélos, bus, camions, cohabitons : angles morts, danger de mort

A l’occasion de la Semaine de la mobilité et de la sécurité routière, l’ADTC et Grenoble Alpes Métropole, avec le soutien de la Préfecture de l’Isère, organisent une action de sensibilisation sur les risques spécifiques liés à la cohabitation entre poids lourds (bus, cars, camions) et les cyclistes ou piétons.

Si vous avez un site web et que vous voulez nous aider à relayer cette campagne, vous pouvez insérer un bandeau et un lien vers cet article sur votre page web.


Il y a peu d’accidents graves en agglomération urbaine, car les collisions se produisent généralement à faible vitesse. Mais... même au ralenti, un accident entre un piéton ou cycliste, et un poids lourd, peut être mortel. Le poids lourd peut écraser la victime même au ralenti, et sans que le conducteur s’en rende compte.

Ces accidents dramatiques sont évitables : il faut que les cyclistes et piétons se rendent bien compte de l’étendue des angles morts, et de la largeur dont le poids lourd a besoin pour manœuvrer.

Pour bien appréhender ce problème et éviter de se mettre en danger, le mieux, c’est de se mettre à la place d’un conducteur de poids lourd, en vraie grandeur. C’est ce que certains d’entre vous ont pu faire sur nos stands les 17 et 18 septembre.

Nous remercions les sociétés ou fédérations de transporteurs qui ont rendu cette action possible en mettant à disposition un véhicule et un conducteur ou un formateur de conduite poids-lourd : Transisère, TAG, VFD, TLF et ECF

Action organisée avec le soutien de Grenoble Alpes Métropole et de la Préfecture de l’Isère, et avec le concours de la TAG, des Transports du Grésivaudan, des Transports du Voironnais, de Transisère, des VFD, et de TLF, fédération des entreprises de transport et logistique de France.

Quelques explications, pour votre sécurité

Qu’est ce qu’un angle mort ?

C’est l’espace autour d’un véhicule dans lequel le conducteur ne peut pas voir ce qui s’y trouve ; cyclistes et piétons y sont donc invisibles !

Où sont ces angles morts ?

Chaque véhicule présente un certain nombre d’angles morts, à l’avant, à l’arrière et sur les flancs. Leur étendue dépend des dimensions du véhicule et des rétroviseurs ; ils existent même si les rétroviseurs sont bien réglés. Les angles morts sont d’autant plus étendus que le véhicule est long et haut.

Angles morts d'un poids lourd.
Sur le schéma ci-dessus, le chauffeur peut voir, directement ou dans ses rétroviseurs, dans les zones en jaune-vert, mais pas dans celles indiquées par un " ?".

L’angle mort de droite est un piège classique et redoutable : vous pouvez y être coincé lorsque le poids lourd vire à droite. Mais cela peut se produire aussi à gauche quand le véhicule tourne à gauche... Ne vous faufilez pas le long d’un poids lourd !

JPEG - 52.5 ko

Le 17 et 18 septembre, vous pourrez vous installer au poste de conduite d’un car, et vous rendre compte par vous même de ce que le conducteur voit... ou ne voit pas !

Porte à faux lors des changements de direction

Enfin, même si nous ne pourrons pas vous laisser conduire de poids lourd, profitons de l’occasion pour expliquer l’autre danger, associé aux manœuvres de changement de direction. C’est ce qu’on appelle le porte-à-faux des véhicules longs :
- quand un camion, bus ou autocar tourne à droite, ses roues arrière coupent le virage à droite, et l’arrière de la carosserie se déporte au contraire à gauche.
- inversement quand le poids lourd tourne à gauche : ses roues arrière coupent à gauche, et l’arrière du véhicule se déporte à droite.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour l’agrandir :

JPEG - 75.2 ko
Porte-à-faux d’un camion qui change de direction.

Photo FUBicy.

Ne vous faufilez jamais le long un poids lourd qui s’apprête à tourner, ni à droite, ni à gauche. Les affichettes autocollantes apposées à l’occasion de cette campagne à l’arrière des cars et bus circulant dans l’agglomération grenobloise seront là pour vous le rappeler !


Bandeaux web avec un pictogramme camion

Largeur 400 : Largeur 600 : Largeur 800 :
PNG - 21.5 ko
télécharger (PNG - 21.5 ko)
PNG - 35.1 ko
télécharger (PNG - 35.1 ko)
PNG - 32.4 ko
télécharger (PNG - 32.4 ko)

Bandeaux web avec un pictogramme autocar ou bus

Largeur 400 : Largeur 600 : Largeur 800 :
PNG - 20.6 ko
télécharger (PNG - 20.6 ko)
PNG - 33.6 ko
télécharger (PNG - 33.6 ko)
PNG - 31.6 ko
télécharger (PNG - 31.6 ko)

11 septembre 2010 / 28 octobre 2010

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0