"Au travail, j’y vais autrement" le 9 juin 2011

"Au travail, j’y vais autrement", c’est, vous l’avez sans doute deviné, "autrement qu’avec ma voiture".

Ce challenge, devenu régional, est la fusion de deux événements : le challenge "Au boulot à vélo" qui avait lieu chaque année début juin depuis 2004, et le challenge inter-entreprises "Au travail sans ma voiture" que nous avons exprimenté pour la Semaine de la Mobilité, en septembre 2009 et 2010.


Remise des prix Challenge 2011 lundi 4 juillet à la CCI Grenoble

avec le soutien de




La Région Rhône-Alpes et l’ ADEME ont souhaité donner de l’ampleur au "Challenge inter-entreprises" en proposant un événement unique, décliné dans les différentes agglomérations de la région, et prenant en compte toutes les alternatives à la voiture individuelle : transports en commun, vélo, marche, covoiturage, et bien sûr combinaison de ces modes si nécessaire.

Dans la région urbaine grenobloise, l’ADTC est le relais local de cette opération, avec le soutien du SMTC , de Grenoble Alpes Métropole (programme Presto), et de la Ville de Grenoble. Cette opération bénéficie également d’une aide logistique de la Chambre de Commerce et d’Industrie, dans le cadre de son programme PDE Pro (plans de déplacements d’entreprise)

Résultats du Challenge 2011 "Au travail, j’y vais autrement"

La remise des prix aux laurétas grenoblois est organisée lundi 4 juillet à 12h, à la CCI, avec M.Issindou, président du SMTC et vice-président de Grenoble Alpes Métropole. Ce sera l’occasion d’échanger des questions/réponses pratiques concernant les déplacements du personnel, aucours d’un atelier "Outil PDE". Les lots sont offerts par : TER SNCF Rhône-Alpes, la SemiTAG, Transisère, Alpes Auto Partage, la Roue verte, Vélocité Services, et l’ADTC.

Excel - 294.5 ko
télécharger Résultats 2001 région urbaine grenobloise. (Excel - 294.5 ko)

68 établissements de la région urbaine grenobloise se sont inscrits cette année, sur le site régional http://challengemobilite.rhonealpes.fr, représentant un effectif total de 26534 employés, dont 22572 étaient présents sur le site le jour du challenge. Parmi ceux-ci, 24% se sont rendus au travail par un ou des modes alternatifs, ce qui a évité 5376 voitures dans l’agglomération. Au total 62328 kilomètres ont été parcourus sans voiture, soit l’équivalent de 8,1 tonnes de CO2 évitées (estimation d’après la norme européenne de 130 g CO2 par km). Vous pouvez télécharger le tableau de résultats ci-contre.

NB : plusieurs participants nous ont fait part d’un problème induit par une ambiguïté du formulaire de saisie sur la plate-forme web de la Région : pour plusieurs établissements, le kilométrage moyen effectué par les modes alternatifs n’avait pas été multiplié par le nombre de personnes concernées. Les résultats publiés ici tiennent compte de corrections qui n’ont pas, ou pas encore, été prises en compte sur le site web régional. Veuillez excusez ce petit incident indépendant de notre volonté.

Les gagnants sont :

CatégorieEtablissementEmployés présentsdont "altermobiles"km autrement (moyenne par employé présent)km autrement (moyenne par employé altermobile)
5 à 49 Communauté de communes du Sud grenoblois 11 68% 22,7 km/p 33 km/p
50 à 249 CSTB (Centre scientifique & technique du batiment 75 65% 16,8 km/p 25,7 km/p
≥250 ST Microelectronics 2173 43% 5,7 km/p 13,2 km/p

Palmarès par catégorie :

Compte tenu de l’ambiguïté sur le formulaire de saisie de l’interface web régionale, et de la forte participation dans les établissements gagnants, nous citons les 4 premiers plutôt que les 3 premiers de chaque catégorie. Nous aurions trouvé dommage de faire disparaître de ce palmarès les lauréats initialement indiqués, qui n’ont pas démérité !

.5 à 49 salariés50 à 249 salariés≥ 250 salariés
1er Communauté de communes du Sud grenoblois (23 km/p) CSTB (17 km/p) ST Microelectronics (5,7 km/p)
2ème Agence locale Energie Climat (ALEC) (22 km/p) BioMérieux (13 km/p) A.Raymond (4,8 km/p)
3ème H3C Energies (13 km/p) MNEI (11 km/p) Bull Echirolles (4,5 km/p)
4ème Mentor Graphics Development Crolles (11 km/p) Atmo (10 km/p) ex aequo : ATOS Worldgrid et Siemens Transmission & Distribution (3,8 km/p)

Autres résultats remarquables :

Dans quatre établissements, l’incitation a tellement bien fonctionné que 100% du personnel présent était venu autrement qu’en voiture !

Les meilleurs taux de participation (taux altermobiles/présents) :

.5 à 49 salariés50 à 249 salariés≥ 250 salariés
1er ex aequo : ALEC, Mobilidée, Dayak (100%) Laboratoire G-Scop (96%) Bull Echirolles (44%)
2ème - Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère (94%) ST Microelectronics (43%)
3ème - Grenoble Alpes Métropole (74%) A.Raymond (34%)
4ème Alpes Autopartage (67%) Atmo (67%) Sogreah (33%)

Les participants "altermobiles" ont effectué en moyenne 11,2 kilomètres chacun pour aller du domicile au lieu de travail autrement qu’avec leur voiture. Félicitations au personnel de la Communauté de communes du Sud grenoblois, du CSTB, de Maatel et de Maya Technologies, les 4 établissements dont le personnel a parcouru le plus fort kilométrage alternatif par participant "altermobile", avec respectivement 33, 26, 25 et 24 kilomètres par personne. La complémentarité des transports publics, du vélo et du covoiturage peut permettre de trouver des solutions même quand vélo seul ou transports publics seuls ne sont pas suffisants.

>> A noter dans vos "favoris" si ce n’est pas déjà fait : le moteur de recherche multi-modal Itinisère peut vous aider à organiser vos éventuelles correspondances entre réseaux Transisère, TAG et TER-SNCF.

29 mai 2011 / 27 juillet 2011

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0