Journée nationale des "vélo-école" : 16 septembre 2011

vendredi 16 septembre 2011

Venez nombreux ce vendredi 16 septembre, de 18h-20h, à la MNEI pour participer à la première journée nationale des vélo-écoles.


Ce vendredi 16 septembre, en ouverture de la Semaine européenne de la mobilité, se déroulera la première édition de la journée nationale des vélo-écoles, journée organisée notamment à l’initiative du Club des villes et territoires cyclables, et de la FUB (fédération des usagers de la bicyclette).

A Grenoble, au programme :

- 18h : balade d’une heure environ dans Grenoble et le long des berges de l’Isère avec les anciens élèves de la vélo-école. Départ et arrivée à la MNEI, maison de la nature et de l’environnement de l’Isère, place Bir Hakeim.
- 19h : temps d’information et d’échange convivial entre les anciens élèves de la vélo-école, les salariées et les bénévoles de l’ADTC, ainsi que des personnes intéressées par les cours de la vélo-école ! Chacun pourra apporter un petit quelque chose à boire ou à manger.

C’est l’occasion de faire connaissance avec cette activité si vous hésitez à vous mettre ou remettre au vélo, ou de revoir d’ "anciens élèves" si vous avez suivi une formation ADTC.

Un petit groupe remis en selle.La vélo-école de l’ADTC propose 2 types de sessions adaptées au niveau des élèves (adultes) :
- pour les débutants : des « cours de vélo » : apprentissage, premières sorties et conseils concrets pour circuler en ville en toute sécurité,
- pour les personnes qui savent déjà rouler mais hésitent à se lancer dans le trafic urbain : une « remise en selle urbaine » pour mieux appréhender la circulation et éviter les situations à risque.

La formation comporte une introduction théorique, de la pratique sur le terrain, et des échanges à partir d’exemples, afin de donner à chacun quelques repères pour dépasser ses blocages. Pour la conduite, les élèves sont mis en situation. Ils observent et analysent la circulation et ses risques, ils apprennent « les bonnes pratiques », ils peuvent poser des questions.

Pour les débutants, la conduite dans le trafic n’est abordée qu’après plusieurs séances hors trafic motorisé (dans un parc ou sur une piste cyclable séparée de la circulation).

Les séances se déroulent en petits groupes de 10 personnes maximum, afin que tout le monde puisse progresser en douceur, selon son rythme.

Pour plus d’informations, contacter Mylène Lenzi à l’ADTC.

15 septembre 2011

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0