Modifications dessertes TAG : poisson d’Avril ?

Nous venons d’apprendre que la TAG a décidé d’optimiser comme suit la desserte du centre-ville pendant toute la durée des travaux du tram E.


  • Pour compenser les ralentissements à l’intersection Grands Boulevards / Jaurès-Libération, le tram C ne s’arrêtera plus à Chavant, il gagnera ainsi du temps entre Gustave Rivet et Hôtel de Ville.
  • De même, les trams A et B et les bus 1 ne desserviront plus l’arrêt Alsace-Lorraine.
  • MétroVélo met à disposition, à partir de ce dimanche 01/04/2012, des vélos jaunes près de l’arrêt Hôtel de Ville (parking sous le Stade) et à l’Esplanade, pour que les passagers ayant des correspondances à Chavant , à Alsace-Lorraine ou avenue Félix Viallet, puissent s’y rendre plus rapidement. Ces vélos pourront être empruntés avec les titres de transports TAG, SNCF, OuRA, Transisère, Transports du Grésivaudan et Pays Voironnais.
PDF - 1.9 Mo
télécharger Modifications de la desserte TAG. (PDF - 1.9 Mo)

Valide à partir du 1er avril 2012.

L’ADTC félicite le SMTC pour cette avancée dans l’intégration des tarifs et des titres de transport, mais proteste vigoureusement contre l’abandon de la desserte des deux stations les plus fortement fréquentées par les passagers en correspondance, Chavant et Alsace-Lorraine. L’ADTC demande que des navettes de minibus accessibles aux PMR soient mises en place parallèlement aux MétroVélo pour assurer les correspondances, ou à défaut, que les passagers puissent emprunter aussi bien un taxi qu’un MétroVélo avec leur titre de transport. L’ADTC attire en outre l’attention de la Métro sur le trop faible nombre de places de stationnement vélo prévues à Alsace-Lorraine.

SURPRISE : en fait, ce Poisson d’Avril n’en est pas complètement un ! L’arrêt Alsace-Lorraine est "supprimé définitivement" dans le sens Sud-Nord pour la ligne 1, depuis lundi 2 avril au matin.

Nous en avions juste rajouté un peu pour que ce soit plus cohérent : la station Chavant et la ligne C ne sont en fait pas concernées. Et il n’y aura pas de vélos MétroVélo à disposition.

Cette décision prise sans concertation crée un trou de 800 m sans arrêt sur le trajet de la ligne 1 dans le sens sud-nord, dans le secteur le plus dense de l’agglomération, près de nombreux commerces et d’établissements qui drainent de nombreux passagers (IUT, Grenoble-INP, Université Inter-Age,...), et près de stations de correspondances avec le tram et les lignes Transisère.

L’ADTC a interpellé le SMTC sur ce problème lors du comité de ligne qui vient de se tenir à Pont de Claix, mardi 3 avril.

1er avril 2012 / 4 avril 2012

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0