Au travail, j’y vais autrement - challenge 2012

Mardi 5 juin, soyez nombreux à vous rendre à votre travail autrement que seul dans votre voiture. Toutes les alternatives sont bonnes pour réduire le trafic voitures ! Les inscriptions sont ouvertes. L’ADTC est, comme en 2011, le relais local de cet événement régional dans la région urbaine grenobloise.


Ce challenge "au travail, j’y vais autrement, créé en 2010 dans la région urbaine grenobloise, a pris de l’ampleur en 2011, avec l’implication de la Région Rhône-Alpes, et le soutien de l’ADEME.

Tous les modes de transport alternatif à l’ "autosolisme" peuvent contribuer à réduire le trafic et ses nuisances : bus, tram, train, vélo, marche, covoiturage, voire d’autres solutions plus originales, et bien sûr, si nécessaire pour votre trajet, une combinaison de ces solutions. Le but de ce challenge est d’inciter un maximum de salariés à expérimenter une autre solution que la voiture individuelle. Ainsi, chacun pourra mieux apprécier les avantages des alternatives possibls sur son trajet, et, à terme, choisir de faire au moins une partie de ses trajets autrement qu’avec sa voiture.

L’inscription est ouverte à tout établissement, public ou privé, de la région. Un correspondant inscrit son établissement en ligne sur la plate-forme web régionale, et choisit s’il préfère centraliser les réponses de ses collègues, ou demander à chacun de répondre.

Le jour J, mardi 5 juin, il vous sera demandé d’indiquer quel(s) mode(s) de transport alternatif vous ou vos collègues avez choisi, la longueur de votre trajet. Les établissements gagnants seront ceux qui auront la plus grande proportion de salariés qui sont venus au travail "autrement".

- Pour vous aider à collecter et compiler les réponses, vous pouvez télécharger et utiliser ce tableau (Excel, versions ≥ 2003, compatible OpenOffice) :

Excel - 4.1 Mo
télécharger Challenge Mobilité 2012. (Excel - 4.1 Mo)

Tableau-type de saisie des résultats d’un établissement.

Vous trouverez aussi sur la plate-forme web régionale des supports de communication pour annoncer l’événement et vous aider à motiver vos collègues.

Infos pratiques

  • Pour plus de détails, ou pour inscrire votre établissement :
    Challenge Mobilité Rhône-Alpes. Contactez l’ADTC si vous avez des questions.
  • Pour trouver des solutions alternatives à la voiture individuelle : calcul d’itinéraire de Station Mobile
    dans l’agglomération grenobloise (tous modes), ou Itinisère dans le département (vélo non pris en compte).
  • Lignes et horaires des réseaux de transport en commun :
    - trains régionaux : site TER ou moteur de recherche CFF
    - réseau TAG
    - autocars Transisère
    - transports du Pays Voironnais
    - transports du Grésivaudan
  • Vélo : Métro Vélo, service de locations de vélo et stationnements sécurisés dans l’agglomération grenobloise, plan du réseau cyclable d’agglomération
  • Covoiturage : sur le site Itinisère du Conseil général de l’Isère, et sur celui de la Roue Verte, vous trouverez des liens vers plusieurs bases de données réparties par secteur géographique.

5 mai 2012 / 30 septembre 2013

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0