Résultats du Concours 2012 "A l’école et au collège à vélo"

Cette année, les 42 écoles participantes ont rassemblé 6613 élèves, soit 1000 de plus que l’an passé. La proportion d’élèves à vélo était en moyenne de 63 % dans les écoles maternelles et primaires, et 15 % dans les collèges : bravo !


Le principe était, comme les années précédentes, d’inciter un maximum d’élèves à venir à l’école à vélo. Pour les écoles maternelles, trottinettes et tricycles étaient naturellement acceptés aussi.

Record du monde atteint !

Le lauréat 2012, toutes catégories confondues, est l’école maternelle du Mas des Iles à Seyssins et ce, pour la 3ème année consécutive, avec cette année un score record de 100% !

C’est l’aboutissement d’un travail mené tout au long de l’année par l’équipe enseignante et les parents d’élèves afin que le maximum d’enfants sache faire du vélo sans roulettes. Résultat mardi 5 juin : 2 draisiennes, 1 tricycle, 15 vélos avec roulettes et 23 vélos sans roulettes sont arrivés à l’école !

Gagnants par catégorie :

Type d’écoleEcole gagnanteCommuneElèves
présents
Elèves
à vélo
Score
Maternelle Mas des Iles Seyssins 41 41 100%
Elémentaire
moins de 150 élèves
Jean Mermoz Poisat 92 89 96,7%
Elémentaire
plus de 150 élèves
Romain Rolland St Martin d’Hères 180 170 94,4%
Collège Barnave St Egrève 560 149 26,6%
PDF - 366.2 ko
télécharger "A vélo à l’école", résultats 2012. (PDF - 366.2 ko)

Bravo aussi à l’école de Montaud, "hors concours" car elle n’est pas dans l’agglomération grenobloise, mais qui, cette année encore, a participé avec de très bons résultats. Pour mémoire, l’école primaire de Montaud avait été la première, en 2010, à atteindre le score record de 100%, égalé cette année par l’école maternelle du Mas des Iles à Seyssins. Vous pouvez télécharger les résultats complets ci-contre.

Et ce n’est pas tout !

A l’occasion de ce concours, de nombreux établissements ont organisé une kermesse, un défi maniabilité ou encore un challenge du vélo le mieux décoré ! L’école Mas des îles ne s’est pas contentée de remporter le concours mais a également organisé une semaine « A vélo à l’école " avec la tenue d’un évènement marquant chaque jour de la semaine (Critérium du Dauphiné, animation décoration avec l’ADTC, découverte de vélos rigolos avec l’association Zyganime).

Félicitations à tous pour leur implication. Espérons que cela donnera envie à d’autres de participer eux aussi l’an prochain, et qu’au fil des années, de moins en moins de parents se sentiront obligés d’amener leurs enfants à l’école en voiture.

Remise des prix

Le vainqueur de chaque catégorie se verra remettre un trophée et des lots pour l’école lors d’une cérémonie de remise des prix qui se déroulera au sein de l’établissement vainqueur.

8 juin 2012 / 3 mai 2016

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0