Résultats du Challenge Mobilité 2012

Pour participer au challenge Multimodal « Au travail, j’y vais autrement », les établissements participants devaient inciter leurs employés à venir au travail autrement qu’avec leur voiture : à pied, à vélo, en bus ou car, en tram, en train, en covoiturage, ou bien sûr en combinant deux (ou plus) de ces modes.

Les lauréats sont les établissements qui ont obtenu la part modale alternative à la voiture individuelle maximale, autrement dit, qui ont réussi à rassembler la plus forte proportion de personnes venues autrement qu’avec leur voiture individuelle le jour de l’événement, le 5 juin 2012.



Dans la région urbaine grenobloise, l’ADTC et ses partenaires locaux (SMTC Grenoble, Chambre de commerce et d’Industrie CCI, Grenoble Alpes Métropole, Communauté de communes du pays du Grésivaudan CCPG, Ville de Grenoble) ont organisé ce Challenge, coordonné au niveau de Rhône-Alpes par le Conseil régional et l’ADEME. Les partenaires très directement impliqués dans les services de transports (TAG , Transisère, TER-SNCF, Transports du Grésivaudan, MétroVélo, Vélocité et CitéLib) présenteront un point sur l’évolution de leur offre à l’occasion de la remise des prix, ce jeudi 28 juin à 16h45 à la CCI de Grenoble.

Principaux résultats dans la région urbaine grenobloise :

  • 65 établissements participants
  • 26781 salariés sensibilisés par la participation de leur établissement
  • 31% d’ « altermobiles » , soit 8% de plus que la moyenne de Rhône-Alpes
  • deux des lauréats grenoblois sont primés au niveau régional, et dans la catégorie « Grandes entreprises », on trouve 3 établissements grenoblois sur le podium régional !
  • 47020 kilomètres parcourus autrement qu’en voiture individuelle
  • l’équivalent de 7,5 tonnes de CO2 évitées en une seule journée

Etablissements lauréats dans la région urbaine grenobloise et leur « part modale altermobile » :

. < 50 employés 50 à 250 employés > 250 employés
1er 4 ex aequo à 100% ! Ontours, Mobilidée - Go on web, Kayentis et ALEC (Agence locale énergie climat) Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère) 95% CEA 58%
2ème ... Ingérop 93% Bull 55%
3ème ... Laboratoire G-Scop 89% Artelia (ex Sogreah) 54%

Progression d’une année sur l’autre

Dans la catégorie des grands établissements, en 2012, les 6 premiers (les 3 lauréats, plus EPN-Science Campus, CNRS et ST Microelectronics) ont tous fait mieux que le score pourtant remarquable atteint par le lauréat grenoblois et régional 2011, ST Microelectronics, société pionnière en matière de PDE.

La progression du taux d’"altermobiles" nous semble être un indicateur très significatif : tous les sites ne sont pas aussi facilement accessibles en transports en commun ou à vélo, et certaines entreprises ont un recrutement plus local que d’autres. Mais quelle que soit la situation initiale, la progression reflète bien les tendances importantes et les efforts faits par les correspondants PDE et le personnel. Nous avons donc décidé de distinguer les établissements qui ont le plus fait progresser leur "part modale altermobile" entre 2011 et 2012 :

.Personnes présentesPart "altermobile" 2012Progression par rapport à 2011
EPN Science Campus (ex ERSF-ILL) 976 54% +37%
Soitec 621 38% +26%
CNRS 621 52% +24%

Globalement, la part des « altermobiles » a augmenté de 2% par rapport au Challenge 2011, alors que 19 des 65 établissements étaient inscrits pour la première fois.

PDF - 1.5 Mo
télécharger Résultats du Challenge Mobilité 2012 (PDF - 1.5 Mo)

Toutes nos félicitations aux établissements participants, aux correspondants PDE, et à leurs collègues, qui se sont mobilisés pour le succès de ce challenge, en prenant des initiatives sympathiques et parfois originales !

Ces résultats très encourageants montrent que les plans de déplacements peuvent contribuer efficacement à résoudre les problèmes de congestion automobile.

C’est l’occasion de saluer aussi les élèves des 42 écoles ou collèges participant au concours « A vélo à l’école » : 48% des 6200 élèves inscrits sont venus à vélo à l’école ! Espérons que ces jeunes ne perdront pas leurs bonnes habitudes, et contribueront activement à faire diminuer le nombre de voitures de « parents-taxi » aux abords des écoles.

28 juin 2012 / 29 juin 2012

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0