Vélo : le moyen de transport le plus rapide pour traverser Grenoble !

Pour une fois, ce ne sont pas des militants cyclistes déjà convaincus qui le constatent et le font savoir. Trois journalistes du Dauphiné Libéré et de France Bleu Isère ont testé pour vous : le vélo est le moyen de déplacement le plus rapide en ville !



Ce jeudi 18 janvier, les conditions n’étaient pas optimales pour circuler à vélo, puisqu’il avait un peu de neige et de verglas dans les rues de Grenoble. Il fallait donc aborder certaines intersections à vitesse modérée pour éviter de déraper et tomber. Mais c’est ce jour que les rédactions du Dauphiné Libéré et de France Bleu Isère avaient choisi pour publier un "dossier spécial Déplacements". Alors, pas question de reporter le test.

JPEG - 131.8 ko
Photo [DL -> http://www.ledauphine.com/isere-sud/2013/01/18/sur-la-route-avec-vous]

3 journalistes ont dû partir en même temps de l’Esplanade, et faire le même trajet, chacun par un mode de transport différent : voiture, tram, et vélo. Trajet choisi pour ce test : du pont Porte de France à Alpexpo, soit 5 km par l’itinéraire le plus court.

Résultat de la course ? Vélo : 21 minutes. Voiture : 25 minutes. Tram : 30 minutes.

Ce résultat n’étonnera pas ceux qui sont habitués à se déplacer à vélo. Espérons qu’il surprendra par contre un peu plus la majorité des automobilistes qui prennent leur voiture dès qu’ils ont plus de 1 km à faire, pensant sans doute qu’ils gagneront du temps et du confort. Mais se déplacer en tram est moins stressant et très confortable (sauf, il faut bien le reconnaître, en heure de pointe sur les tronçons surchargés...), et en vélo, c’est tout simplement plus rapide ! Pour mémoire, dans notre agglomération, plus de la moitié des déplacements en voiture font moins de 3 km.

Espérons aussi que cela fera réfléchir les élus de la Métro, qui affirment vouloir mener une politique cyclable volontariste, mais se s’en donnent pour l’instant pas vraiment les moyens. Et... espérons aussi que le SMTC et la Métro corrigeront les paramètres de calcul de temps de trajet dans le moteur de recherche StationMobile : il surestime le temps de trajet à vélo et le sous-estime pour la voiture !!!

1er février 2013 / 20 janvier 2013

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0