CR du dernier Comité syndical du SMTC du 22 avril 2013


1. Désignation de la SEMITAG-TRANSDEV pour la Délégation de Service Public du réseau TAG

C’est le groupement SEMITAG-TRANSDEV qui a été désigné par le SMTC pour l’exploitation du réseau TAG à partir du 1er juillet 2013 pour une durée de 7 ans et 6 mois (jusqu’au 31 déc 2020).

Parmi les éléments majeurs proposés, on retiendra la mise en place d’un réseau "magistral" avec 5 lignes de tram et 6 lignes Chrono circulant jusqu’à 1h30 du matin avec une fréquence de 10 minutes ou mieux du Lundi au Samedi.

Le réseau "secondaire" aura 20 lignes Proximo et 17 lignes Flexo. L’ADTC restera vigilante pour éviter que l’on aboutisse à un "réseau à deux vitesses" pénalisant ceux qui ne sont pas desservis par une ligne du réseau "magistral".

Le groupement retenu prévoit une augmentation de la fréquentation de 27% à l’horizon 2020 avec une augmentation des recettes de 15% par rapport à 2011.

2. Restructuration du réseau Nord-Est

Un marché de maîtrise d’oeuvre avait été lancé pour réaliser les études destinées à améliorer la ligne Chrono Grenoble-Meylan.

Des désaccords entre le SMTC, les mairies de Grenoble et de Meylan et le Conseil général ont abouti à l’abandon de mesures comme :
- la poursuite du couloir bus sur le Bd Jean-Pain à l’approche du carrefour Chavant,
- la réalisation d’un couloir bus sur l’avenue de Verdun avec un P+R dans la contre-allée,
- l’aménagement d’une traversée piétons au droit de l’arrêt Sablons.

L’ADTC regrette que les élus de Grenoble et de Meylan refusent des aménagements qui permettraient d’améliorer le fonctionnement de la ligne Chrono et qui bénéficieraient également aux lignes Transisère.
L’ADTC regrette également que le Conseil général refuse une véritable transformation de la RD1090 en boulevard urbain avec des traversées piétons sécurisées. L’ADTC avait ainsi suggéré de créer un nouvel arrêt au droit du Centre Funéraire Intercommunal.

3. Adaptation du réseau TAG

Pour la période estivale :
- amélioration de la fréquence de la ligne 34 en semaine, pour répondre notamment aux besoins des salariés de la presqu’ile scientifique
- amélioration de la fréquence de la ligne 11
- création d’un quatrième retour de la navette du bois français.

A la prochaine rentrée, le réseau évoluera comme suit sur le secteur Nord-Est :
- élargissement de la période de pointe le matin et le soir sur la ligne Chrono en semaine
- le prolongement de la ligne 16 à la maison de la musique de Meylan est abandonné ; le nouveau terminus sera situé à La Détourbe à titre expérimental. L’ADTC rappelle que la desserte de ce secteur de Meylan ne sera pérenne qu’avec la ligne 6020 améliorée !
- modification de la ligne Proximo dans le Haut Meylan permettant une amélioration de la desserte du haut Meylan
- suppression du tronçon de la ligne Flexo entre le Grand Sablon et la mairie de La Tronche.

20 mai 2013 / 26 mai 2013

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0