Résultats du Concours 2014 "A l’école et au collège à vélo"

Le Concours « Allons à l’école et au collège à vélo ! » est organisé par l’ADTC à l’occasion de la fête nationale du vélo, avec le soutien de Grenoble Alpes Métropole, du Conseil général de l’Isère et du Pays du Grésivaudan


Principe du concours :

Ce concours est ouvert à tous les enfants et collégiens de l’agglomération grenobloise et aux collégiens du Grésivaudan. Cette année, il y a 4 catégories : maternelles, élémentaires de plus de 170 élèves, élémentaires de moins de 170 élèves et les collèges. L’établissement gagnant est celui qui compte le plus fort pourcentage d’élèves cyclistes (par rapport au nombre d’élèves présents).

Résultats

BRAVO et merci à tous les établissements participants ! Cette année, le nombre d’établissements (38 écoles primaires et 4 collèges) est toujours en progression, avec de plus en plus d’écoles maternelles, ce qui est de bon augure pour la sensibilisation des enfants (et de leurs parents) dès les premières années scolaires : 43 établissements participants et 7794 élèves sensibilisés !

Plusieurs établissements ont atteint le score imbattable de 100% ou l’ont approché de très près ! La moitié des écoles ont compté tous les modes de déplacement : enfants venus à pied, en trottinettes, sur le vélo des parents, en transports en commun, en covoiturage... Bref, l’événement prend tout son sens pour parler de la mobilité, des impacts sur la santé et l’environnement (proche de l’école et au-delà), sans oublier la convivialité !

Les vainqueurs des 4 catégories :
- pour les maternelles : Louis Armand et Mas des Iles à Seyssins avec 100%
- pour les élémentaires de moins de 170 élèves : Reymure à Vif avec 94 %
- pour les élémentaires de plus de 170 élèves : Romain Rolland à Saint-Martin d’Hères avec 82 %

- pour les collèges : Masségu à Vif avec 16%

A NOTER que des écoles d’effectifs élevés ont bien tenu leur rang :
- en catégorie 1, les élémentaires de Noyarey, de Gabriel Péri à St Martin d’Hères et du Moucherotte à Seyssinet-Pariset arrivent à des score entre 90 et 80 % !
- en catégorie 2, quatre élémentaires de plus de 200 élèves : Prédieu à St Egrève, Vercors à Sassenage, André Malraux et Champollion à Vif, atteignent entre 66 et 56 % !

A NOTER également que pour les Collèges, plusieurs habitués n’ont pas participé cette année, mais on compte 2 nouveaux : Domène, qui vient de débuter un projet « Allons au collège à vélo » et Crolles. Ce dernier aurait eu la palme si le taux de participation avait tenu compte des trottinettes : 54 élèves de plus qui auraient donné un taux de 19 %...

Les moyennes de cette journée ont augmenté par rapport à 2013 :
- 62 % d’élèves cyclistes dans l’ensemble des écoles participantes (+ 4%)
- et près de 12 % pour les collèges (+ 2%) dont la carte scolaire ne facilite souvent pas la pratique du vélo

Mention spéciale :
- Aux écoles de Grenoble qui participent régulièrement pour encourager la pratique cycliste alors que le contexte urbain est davantage favorable à la venue à pied ou sur le vélo des parents pour les plus jeunes.
- Aux nombreux établissements qui, en parallèle du concours, ont organisé un accueil avec une collation, des travaux scolaires en lien avec le vélo, un défi maniabilité, une semaine « A vélo à l’école »  !
- Un grand bravo également à l’école de Montaud qui participe depuis plusieurs années « hors catégorie » (puisqu’elle n’est pas dans l’agglomération) mais qui atteint cette année encore un score remarquable : 93 % de cyclistes ! 
- A tous les référents qui ont pris du temps pour : la sensibilisation en amont de l’événement , l’organisation et le comptage le jour J, avec parfois des imprévus...

Remise des prix : Le vainqueur de chaque catégorie se verra remettre un trophée pour l’école lors d’une cérémonie de remise des prix qui se déroulera au sein de l’établissement.

Retrouvez les résultats en téléchargeant le document ci-dessous.

PDF - 1.9 Mo
télécharger Résultats du concours (PDF - 1.9 Mo)

5 juin 2014 / 3 mai 2016

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0