Résultats du Concours 2015 "A l’école et au collège à vélo"

Le Concours « Allons à l’école et au collège à vélo ! » est organisé par l’ADTC à l’occasion de la fête nationale du vélo, avec le soutien de Grenoble Alpes Métropole, du Conseil général de l’Isère et du Pays du Grésivaudan


Principe du concours :

Ce concours est ouvert à tous les enfants et collégiens de l’agglomération grenobloise et aux collégiens du Grésivaudan. Cette année, il y a 4 catégories : maternelles, élémentaires de moins de 170 élèves, élémentaires de 170 élèves et plus, les collèges. L’établissement gagnant est celui qui compte le plus fort pourcentage d’élèves cyclistes (par rapport au nombre d’élèves présents).

JPEG - 1.7 Mo
JPEG - 1.9 Mo

BRAVO et merci à tous les établissements participants !
Cette année, 40 établissements participants et 7054 élèves sensibilisés !
Le gagnant toute catégorie est encore, cette année, La maternelle Mas des Îles à Seyssins ! Félicitations !

Plusieurs établissements ont atteint le score imbattable de 100% ou l’ont approché de très près ! La moitié des écoles ont compté tous les modes de déplacement : enfants venus à pied, en trottinettes, sur le vélo des parents, en transports en commun, en covoiturage... Bref, l’événement prend tout son sens pour parler de la mobilité, des impacts sur la santé et l’environnement (proche de l’école et au-delà), sans oublier la convivialité !
Les vainqueurs des 4 catégories :
- pour les maternelles : Le Mas des Iles à Seyssins avec 100%
- pour les élémentaires de moins de 170 élèves : Gabriel Péri à Saint-Martin d’Hères avec 94%
- pour les élémentaires de 170 élèves et plus : Le Moucherotte à Seyssinet-Pariset avec 86%
- pour les collèges : Massegu à Vif avec 27%

Les moyennes de cette journée ont augmenté par rapport à 2014 :

  • 66 % d’élèves cyclistes (+ 4%) dans l’ensemble des écoles participantes
  • et près de 15 % pour les collèges (+ 3%) dont la carte scolaire ne facilite souvent pas la pratique du vélo

A NOTER : Pour cette année, les 2 premiers de la catégorie de 170 élèves et plus, étaient également inscrits au Défi « Ecoles à Energie positive ». D’autant plus que le Moucherotte, vainqueur de cette catégorie, a également remporté le défi !
Félicitations !

Mention spéciale :
- Au vélo-bus organisé depuis le quartier des jardins de la Baume jusqu’à l’école Maternelle Mas des Îles !
- Aux nombreux établissements qui, en parallèle du concours, ont organisé un accueil avec une collation, des travaux scolaires en lien avec le vélo, un défi maniabilité, une semaine « A vélo à l’école » !
- Un grand bravo également à l’école de Montaud qui participe depuis plusieurs années « hors catégorie » (puisqu’elle n’est pas dans l’agglomération) mais qui atteint cette année encore un score de 93 % de cyclistes !
- A tous les référents qui ont pris du temps pour : la sensibilisation en amont de l’événement, l’organisation et le comptage le jour J, avec parfois des imprévus...
- A la commission Environnement du conseil municipal des jeunes de la ville de Meylan pour avoir motivé les écoles Meylanaises !
Ecole Louis Armand à Seyssins

Retrouvez les résultats en téléchargeant le document ci-dessous :

titre documents joints

8 juin 2015 / 29 janvier 2017

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0