Rues aux enfants, Rues pour tous : Appel à Projets !


Rues aux enfants, Rues pour tous !

Après son travail sur la ville à 30km/h, sur les espaces publics ordinaires dans la ville périphérique et le PAMA 2 (Plan d’Actions pour les Mobilités Actives), la Rue de l’avenir s’engage en cette fin d’année 2015 au coté de l’association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ), de CAFEZOÏDE, et de Vivacités Ile-de-France au sein d’un collectif afin de lancer au niveau national du 27 novembre 2015 au 15 février 2016, un appel à projets « Rues aux enfants, rues pour tous » destiné aux acteurs des territoires situés en particulier sur les sites politique de la ville (collectivités territoriales, comités de quartier, associations locales, structures d’animation socioculturelle, conseils de jeunes…).

Qu’est ce qu’une rue pour enfant ?

Il s’agit d’une rue (ou d’une place…) fermée temporairement (certains jours et heures bien précises) à la circulation motorisée. Les enfants peuvent jouer librement sur toute sa largeur en toute sécurité et toute tranquillité.

Des infrastructures de jeux peuvent être installées, des animations organisées et l’accès des véhicules à moteur est réservé aux résidents.

Organisé en collaboration avec différentes acteurs (collectivité, parents, associations…), c’est l’occasion pour les enfants, de découvrir leur environnement, la rue, la ville et de se confronter au réel, de s’affirmer, de grandir.

Des barrières doivent être placées en suffisance afin de délimiter clairement « la rue aux enfants » et signalent ”Rue réservée au jeu”.

La rue réservée au jeu n’est pas (encore…) en France une disposition définie dans le code de la route.

Mais une « Rue aux enfants » est aussi une « Rue pour tous ».

Elle rappelle que la rue appartient aussi à ses habitants, qu’elle a une fonction de séjour qui améliore la qualité de vie en ville en créant dans un quartier, par la rencontre entre voisins de différentes générations, du lien social.

Le projet « Rues aux enfants, rues pour tous »

L’objectif est de favoriser un développement sur le territoire national des initiatives de « Rues aux enfants, rues pour tous » en particulier dans des communes ou intercommunalités ayant des sites suivis par la politique de la ville et de réaliser différents supports pour favoriser l’essaimage et une mise en réseau.

Appel à Projet : lancement le 27 novembre 2015

Pour encourager le développement de Rues aux enfants, un appel à projets lancé le 27 novembre. Le retour des dossiers est fixé à la date limite du 15 février 2016. Les dossiers sélectionnés bénéficieront à partir de fin mars 2016 d’un accompagnement afin d’aider à la réalisation des projets.

Le site internet du collectif : http://ruesauxenfants.strikingly.com

Rues aux enfants, Rues pour tous : Appel à Projets

3 janvier 2016

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0