Résultats du Concours 2016 "A l’école et au collège à vélo"


Résultats du 13ème concours « Allons à l’école et au collège à vélo ! »

jeudi 26 mai 2016

Organisé par l’ADTC à l’occasion de la fête nationale du vélo,
avec le soutien de Grenoble Alpes Métropole, du Conseil départemental de l’Isère et du Pays du Grésivaudan

Principe du concours : Ce concours est ouvert à tous les enfants et collégiens de l’agglomération grenobloise et aux collégiens du Grésivaudan. L’établissement gagnant est celui qui compte le plus fort pourcentage d’élèves cyclistes (par rapport au nombre d’élèves présents). Cette année, le nombre d’établissement a nettement augmenté et notamment pour les maternelles, pour lesquelles nous avons scindé en 2 catégories d’effectifs. Ce qui nous donne au total 5 catégories : maternelles de 100 élèves et plus, maternelles de moins de 100 élèves, élémentaires de 160 élèves et plus, élémentaires de moins de 160 élèves et les collèges.

Résultats : BRAVO et merci à tous les établissements participants !
Cette année, 57 établissements participants (17 de plus qu’en 2015) et 9389 élèves sensibilisés (contre 7054 en 2015) !

Les gagnants toutes catégories sont encore cette année, les deux écoles maternelles de Seyssins : Louis Armand et Mas des Iles, avec 100 % ! Félicitations ! Un petit bonus à Louis Armand qui a un effectif d’élèves un peu plus important. Ces deux établissements se partageront la grande coupe une demi-année scolaire chacune, comme en 2014... des établissements très motivés !

Plusieurs autres écoles ont approché de très près le score imbattable de 100 % ! La moitié des écoles a compté tous les modes de déplacement : enfants venus à pied, en trottinettes, sur le vélo des parents, en transports en commun, en covoiturage... Bref, l’événement prend tout son sens pour parler de la mobilité, des impacts sur la santé et l’environnement (proche de l’école et au-delà), sans oublier la convivialité !

Les vainqueurs des 5 catégories :

  • pour les maternelles de moins de 100 élèves : Louis Armand et Le Mas des Iles à Seyssins avec 100 %
  • pour les maternelles de 100 élèves et plus : Françoise Dolto à Echirolles avec 88 %
  • pour les élémentaires de moins de 160 élèves : Gabriel Péri à Saint-Martin d’Hères avec 98 %, avec une mention spéciale à Jean Mermoz de Poisat à 97 %, tout près du vainqueur !
  • pour les élémentaires de 160 élèves et plus : Louis Armand à Seyssins avec 91 %
  • pour les collèges : Jules Verne à Varces avec 28 %

A NOTER : Les deux écoles Louis Armand de Seyssins sont donc sur le podium de leur catégorie respective ! Félicitations ! Cela fait plusieurs années que des projets vélos sont réalisés, notamment en maternelle et on en ressent le bénéfice chez les élémentaires cette année : toutes les classes jusqu’au CE2 avaient 100 % de cyclistes. On a frisé le score maximal pour toute la primaire !

Les moyennes de cette journée ont augmenté par rapport à 2015 :
=> 67 % d’élèves cyclistes dans l’ensemble des écoles participantes (64 % en maternelles et 69 % en élémentaires) !
(taux : + 1 %, mais nombre d’écoles participantes : +14 %)
=> et 20 % d’élèves cyclistes pour les collèges dont la carte scolaire ne facilite souvent pas la pratique du vélo
(taux : + 5 % comparé à 2015 et + 8 % comparé à 2014)

Remise des prix : Le vainqueur de chaque catégorie se verra remettre un trophée pour l’établissement lors d’une cérémonie de remise des prix qui se déroulera au sein de l’école ou du collège.

Mentions spéciales :

  • Pour la véloparade organisée par l’Ecole et le Ptit Sou de Péri à St Martin d’Hères et qui a réuni 260 participants à vélo, draisiennes, etc. le jeudi après-midi
  • Au vélobus qui fonctionne depuis quelques semaines tous les matins, ainsi que deux lignes de pédibus, pour venir à l’école Chamrousse de Seyssinet-Pariset !
  • Aux nombreux établissements qui, en parallèle du concours, ont organisé un accueil avec une collation, des travaux scolaires en lien avec le vélo, un défi maniabilité, une semaine « A vélo à l’école »  ! Parmi ces établissements, le Collège Chartreuse à Saint Martin le Vinoux, qui a mené plusieurs actions dans le cadre de son Agenda 21, sur la thématique des modes doux (exposition, réalisations à l’atelier, restitution à tous les élèves...). Le concours n’a été annoncé que tardivement cette année, mais rendez-vous est pris déjà pour 2017 !
  • A l’école Les Pies à Sassenage qui n’a pas pu participer car trop occupée à... faire du vélo. En effet, plusieurs classes préparent une sortie de quatre jours à vélo.
  • Un grand bravo également à l’école de Montaud qui participe depuis plusieurs années « hors catégorie » (puisqu’elle n’est pas dans l’agglomération) mais qui atteint cette année encore un score de 95 % de cyclistes à l’école élémentaire ! 
  • A tous les référents qui ont pris du temps pour : la sensibilisation en amont de l’événement, l’organisation et le comptage le jour J, avec parfois des imprévus...
  • A la commission Environnement du conseil municipal des jeunes de la ville de Meylan pour avoir motivé certaines écoles Meylanaises !

Remerciements à tous nos partenaires pour le soutien à cet événement !

PDF - 1.2 Mo
télécharger Résultats 13e concours « Allons à l’école et au collège à vélo ! » (PDF - 1.2 Mo)

28 mai 2016

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0