Oui au projet « Cœurs de Ville - Cœurs de Métropole » de Grenoble


Grenoble, le 1er février 2017

Communiqué de presse

Oui au projet « Cœurs de Ville - Cœurs de Métropole » de Grenoble

Suite à la concertation sur le projet qui s’est déroulée du 26 septembre au 7 novembre 2016, les associations « ADTC - Se déplacer autrement » et « Rue de l’Avenir » souhaitent que le Conseil métropolitain de Grenoble Alpes Métropole adopte le projet « Cœurs de Ville - Cœurs de Métropole » de Grenoble vendredi 3 février 2017.

Après la première piétonisation du centre-ville de Grenoble des années 1970 et la réalisation de 5 lignes de tramway entre les années 1980 et 2010, il s’agit d’un nouveau projet d’apaisement et de partage de l’espace public au profit des habitants, des commerçants, des piétons, des cyclistes et des usagers des transports en commun.

A Grenoble comme à Meylan, Gières, Le Fontanil ou Pont de Claix, les projets « Cœurs de Ville - Cœurs de Métropole » ont pour objectif de redonner aux habitants de la région grenobloise l’espace pris par la voiture depuis 50 ans.

L’amélioration de l’accès au cœur de la Métropole en transport public oubliée

Si le projet va permettre d’améliorer les temps de parcours et la fiabilité des lignes desservant déjà l’hyper centre-ville de Grenoble (lignes A et B de tram, lignes Chrono C1, C3 et C4), l’ADTC regrette l’absence dans le projet d’améliorations de la desserte en transport public.

Sans ces améliorations de l’accès au centre-ville de Grenoble en transport public, le report modal de la voiture vers les transports en commun risque de rester vain pour de nombreux habitants de la région grenobloise n’ayant pas accès à des lignes arrivant au cœur de la Métropole.

Contacts :

  • Rue de l’Avenir - Philippe Zanolla, correspondant local
  • ADTC Grenoble - Se déplacer autrement - Emmanuel Colin de Verdière, secrétaire
PDF - 168.5 ko
télécharger Communiqué de Presse ADTC - Rue de l’Avenir - oui Projet CVCM Grenoble - 01/02/2017 (PDF - 168.5 ko)
PDF - 56.8 ko
télécharger contribution ADTC concertation projet CVCM Grenoble (PDF - 56.8 ko)
PDF - 78.2 ko
télécharger Contribution RuedelAvenir concertation CVCM Grenoble (PDF - 78.2 ko)

Partage Espace Public

1er février 2017 / 31 janvier 2017

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0