Sécurisons enfin les cyclistes et piétons - Communiqué de l’ADTC, de la Clavette grenobloise et Rue de l’Avenir


Grenoble, le 5 juillet 2017

Communiqué de l’ADTC, de la Clavette grenobloise et Rue de l’Avenir

Sécurisons enfin les cyclistes et piétons

Au niveau national, ce premier semestre 2017 est marqué par un accroissement significatif des accidents impliquant des piétons et des cyclistes. Nombre de cyclistes professionnels sont morts ce printemps, tués par des automobilistes.

Notre territoire n’échappe pas à cette sinistre augmentation et on déplore déjà 2 cyclistes tués dont un garçon de 13 ans et plusieurs piétons blessés ou tués dans des accidents causés par des automobilistes.

La ville et la Métro font des efforts pour apaiser la circulation. Réduction de la vitesse, repartage de l’espace public au profit des modes actifs, extension des plateaux piétonniers des centres villes, implantation du réseau Chronovélo…

Ces efforts ne sont pas toujours acceptés par les automobilistes comme en témoignent les comportements dangereux et vindicatifs qui ne rassurent guère celles et ceux qui ont décidé d’opter pour un mode de déplacement quasi non-polluants, silencieux et qui ne prend presque pas de place.

Face à ce triste constat, nos associations d’usagers piétons et cyclistes demandent instamment aux pouvoirs publics des mesures pour améliorer la sécurité des déplacements à vélo et à pieds.

Les piétons et les cyclistes par le choix de leur mode de déplacement sont les principaux acteurs de la réduction des pollutions atmosphériques et sonores. A ce titre ils méritent respect et considération de la part des autres usagers de l’espace public qui ne doivent plus leur faire risquer leur vie.

Contact : clavette-gre@heureux-cyclage.org

PDF - 823.3 ko
télécharger CP Sécurisons enfin les cyclistes et piétons (PDF - 823.3 ko)

12 juillet 2017

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0