Nous exigeons le retour des Comités de Lignes TER


Grenoble, le 2 novembre 2017

Communiqué de presse de 8 associations de la région Auvergne - Rhône - Alpes dont l’ADTC - Se déplacer autrement

Nous exigeons le retour des Comités de Lignes TER

Invitées, par la SNCF, à participer le vendredi 20 octobre 2017, avec la Région AURA, au Comité tripartite de certification du service TER Auvergne Rhône-Alpes, les Associations d’usagers présentes ont constaté et regretté l’absence de représentants de la Région AURA. Elles ne comprennent pas que l’objet de la réunion, sur la qualité de service, lié à la convention en cours de finalisation entre SNCF et AURA, n’aient pas permis leur présence.
Cela s’ajoute au non-respect d’un engagement pris le 16 janvier 2017, par M. Patrick Mignola, alors Vice-Président en charge des transports de la région AURA, en présence de nombreuses associations, de mettre en place un groupe de travail sur le devenir des Comités de lignes. Nous souhaitons que la Région relance enfin cette réflexion avec les associations d’usagers.
Les associations ont tenu à apporter les éléments recueillis auprès des usagers sur les objectifs, les difficultés rencontrées (ponctualité, attention portée aux voyageurs, état des équipements, absence de présence humaine aux arrêts, voire de composteur, voire pour certaines lignes dégradation accablante de l’infrastructure…). Elles constatent une situation différente suivant les lignes.
C’est pourquoi elles renouvellent, avec force et détermination, leur exigence d’un retour en service des Comité de Lignes, ou des comités d’étoile, après nécessaire concertation avec la Région AURA. Ces Comités sont le seul instant où les voyageurs peuvent dialoguer, ou au moins être informés par l’exploitant et l’autorité organisatrice. Ils sont aussi un bon moyen pour la Région de vérifier le respect de la Convention et de la qualité de service, sur la base de la connaissance « terrain » de nos associations.
Bien évidemment cela nécessite que les associations soient informées du contenu de la Convention en discussion actuellement avec la SNCF, avant son vote par l’Assemblée Régionale.
Nous décidons de rendre publique notre démarche. Nous allons solliciter les autres associations d’usagers qui n’ont pu ou pas voulu participer à la réunion de ce jour.

  • ADTC - se déplacer autrement
  • ADTLS : Améliorer les Déplacements et les Transports en Loire Sud
  • ADULA : Association pour la Défense des Usagers des Transports de l’axe Lyon/Ambérieu
  • ADUT : Association Dauphinoise des Usagers du Train
  • AGV : Association de Promotion de la Ligne Grenoble-Veynes
  • AHTMVR : Association pour l’Harmonisation des Transports en Moyenne Vallée du Rhône
  • ARDSL : Association Rail Dauphiné Savoie Léman
  • Comité de Défense et de Développement du Rail en Pays Riomois
PDF - 139.9 ko
télécharger 20171102cpADTC-exigence-retour-Comités-Lignes-TER (PDF - 139.9 ko)

TER en gare de Grenoble

12 novembre 2017

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0