Résultats du 15ème concours « Allons à l’école et au collège à vélo ! »


Grenoble, le 18 mai 2018

Communiqué de Presse de l’ADTC – Se déplacer autrement

Résultats du 15ème concours « Allons à l’école et au collège à vélo ! »
du jeudi 17 mai 2018

Organisé par l’ADTC - Se déplacer autrement à l’occasion de la fête du vélo 2018,
avec le soutien de Grenoble-Alpes Métropole et du Département de l’Isère

Principe du concours : Ce concours est ouvert à tous les enfants et collégiens de la région grenobloise. L’établissement gagnant est celui qui compte le plus fort pourcentage d’élèves cyclistes (par rapport au nombre d’élèves présents). Cette année, le nombre d’établissements a été réparti en 4 catégories : maternelles, élémentaires de 180 élèves et plus, élémentaires de moins de 180 élèves (180 étant encore la médiane des effectifs cette année) et les collèges.

Résultats : BRAVO et merci à tous les établissements participants !
Cette année, 45 établissements participants et 7321 élèves sensibilisés dont 3986 cyclistes (près de 56%) !
De plus, même si le classement s’effectue sur le taux de cyclistes, plus de la moitié des écoles a compté tous les modes de déplacement : enfants venus à pied, en trottinettes, sur le vélo des parents, en transports en commun, en covoiturage... Bref, l’événement prend tout son sens pour parler de la mobilité, des impacts sur la santé et l’environnement (proche de l’école et au-delà), sans oublier la convivialité !

Une école à 100 % d’élèves cyclistes, sept écoles au-dessus de 90 % et une dizaine avoisinent les 80 % !

D’autres écoles ont le dynamisme de participer chaque année, même si elles n’atteignent pas des scores aussi extraordinaires du fait du contexte de leur quartier qui ne favorise pas vraiment la pratique du vélo, et comptent donc beaucoup d’élèves qui se rendent à pied à l’école. Elles sont donc tout aussi méritantes et nous saluons leur implication dans la démarche de diffuser la culture du vélo déplacement.

Les vainqueurs des 4 catégories :

  • pour les maternelles : Mas des Iles à Seyssins avec 100 %
  • pour les élémentaires de moins de 180 élèves : Raffin Dugens à Murianette à 98,4 %
  • pour les élémentaires de 180 élèves et plus : Gabriel Péri à St Martin d’Hères avec 97,1 %
  • pour les collèges : seul collège à participer, mention spéciale à Barnave à St Egrève avec 26 %

Le gagnant toutes catégories 2018 est :
l’école maternelle Mas des Iles de Seyssins avec 100 % !
Félicitations !
La grande coupe va donc quitter St Martin d’Hères pour venir à Seyssins !

Remise des prix

Afin de récompenser les écoles gagnantes une remise des prix aura lieu dans chacun des établissements gagnants de sa catégorie. Comme chaque année, nous choisirons avec le Directeur ou la Directrice de l’établissement la meilleure date pour, si possible, inviter les parents qui sont acteurs également de l’événement.

Quelques commentaires sur les résultats :

  • Sur l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires, on atteint une moyenne de 64 % d’élèves cyclistes, c’est vraiment encourageant !
  • Le seul collège participant cette année recevra une mention spéciale pour ses efforts, chaque année, pour les déplacements à vélo de ses élèves. Pour les Collèges, force est de constater qu’il n’est pas toujours facile de motiver les élèves de venir à vélo et les parents de les y autoriser par manque d’aménagements cyclables sécurisés.
  • De même, certaines écoles ont des cartes scolaires dans des quartiers où il est beaucoup plus favorable de venir à pied à l’école… ce qui est très profitable également et nous encourageons ce type de déplacement.
  • L’école Joliot Curie à Echirolles, à fort effectif, avec seulement 10 vélos habituellement a pu compter 57 vélos le jour du concours ! Un effort particulier suite à l’intervention de l’ADTC en animations scolaires dans cette école ?!?

Evénements spéciaux :

  • La Fête du vélo organisée par la Ville de Seyssinet-Pariset, qui a soutenu très favorablement le Concours dans les écoles de la commune, s’est déroulée ce jeudi 17 mai, de 17h à 20h, sur la place de La Fauconnière. De nombreuses animations encourageant les déplacements doux étaient au rendez-vous.
  • Un village vélo et une chasse au trésor (enquête à vélo intitulée "le voyage d’Ernest"), événement organisé par l’Ecole et le Ptit Sou de Péri à St Martin d’Hères : tout un quartier en fête autour de la thématique du vélo !

Félicitations :

  • Aux nombreux établissements qui, en parallèle du concours, ont organisé un accueil avec une collation, des travaux scolaires en lien avec le vélo, un défi maniabilité, des ateliers vélo sur la matinée (école de Murianette), une semaine « A vélo à l’école » (école Mas des Iles de Seyssins) !
  • A tous les référents qui ont pris du temps pour : la sensibilisation en amont de l’événement, l’organisation et le comptage le jour J, avec parfois des imprévus...

    Indépendamment des résultats, un grand bravo à tous les participants.
    Nous espérons que cette journée, qui a généré de belles dynamiques dans les établissements scolaires, pourront motiver les élèves à continuer de venir à vélo à l’école ou au collège, le plus souvent possible !

L’ADTC – Se déplacer autrement tient à remercier tous ses partenaires pour le soutien à cet événement.

Contact : Geneviève PEFFEN, coordinatrice de l’ADTC, 04.76.63.80.55

Découvrez les photos réalisés à Seyssinet-Pariset par "Faites du Vélo" le jour du concours

PDF - 561.7 ko
télécharger CPrésultats-Concours-EcolesColleges-2018 (PDF - 561.7 ko)

Concours2018-SMH

18 mai 2018 / 1er juin 2018

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0