La démarche "Code de la rue"

L’association nationale Rue de l’Avenir, la FUBicy et Droits du Piéton vont mener des actions d’information et de sensibilisation auprès des techniciens des communes, des unions de quartiers et des parents d’élèves pour faire connaitre "le code de la rue" introduit dans le code de la route. Jacques Hennebert, ancien président de Rue de l’Avenir, et membre actif de l’ADTC, a tenu le 27 mars 2008 une conférence de presse à Grenoble.


Cette démarche concrétise une réappropriation de la ville par les modes non motorisés. Sur le plan réglementaire, elle modifie le Code de la route pour plus de sécurité et de confort.

Le code de la rue rappelle notamment les principes de prudence et de respect du plus faible par le plus fort, et introduit clairement ce principe dans la réglementation.

Le décret du 30 juillet 2008 crée les "zones de rencontres", le maillon manquant entre les aires piétonnes et les zones 30. Il généralise le double sens cyclable, dans les zones 30 et les zones de rencontre pour commencer.


Pour en savoir plus :

Rue de l’Avenir a édité un petit livret pédagogique intitulé "La rue dans le code de la route". Ce document créé en 2004 préfigurait la démarche "Code de la rue", et a contribué à en faire une réalité. Vous pouvez consulter ce livret au local de l’ADTC, ou le commander auprès de Rue de l’avenir

Vous pouvez également consulter le site web des associations d’usagers qui ont activement participé à cette démarche. L’ADTC Grenoble est membre de ces associations nationales :

Le COLIAC, comité de liaison pour l’accessibilité des Transports, du Cadre Bâti et du Tourisme a également pris une part active aux concertations, avec le souci que le Code de la rue profite à tous, et en particulier aux personnes en situation de handicap.

Les associations de collectivités ont également soutenu cette démarche :

PDF - 1.1 Mo
télécharger (PDF - 1.1 Mo)

La démarche du Code de la rue. Brochure DSCR + CERTU, 2008.

Le document que vous pouvez télécharger ci-contre a été édité en 2008 par la Sécurité routière et le CERTU, organismes ministériels chargés respectivement du comité de pilotage et du comité technique "Code de la rue". Ce document de 4 pages présente la démarche et résumé les premières avancées de la législation (décret du 30 juillet 2008).

25 mars 2009 / 4 mai 2009

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0