Plans de déplacements scolaires

L’ADTC mène un programme intitulé « à pied et à vélo vers l’école » avec le soutien de la Métro, la Région Rhône Alpes et des communes concernées par les interventions : 27 écoles de l’agglomération ont reçu un appui depuis 2003.


Les Plans de Déplacements d’Établissements Scolaires (PDES) proposent une réflexion globale sur les déplacements autour de l’école, avec les parents d’élèves, les enseignants et la commune. Les trois axes d’action (souvent imbriqués) sont :
- la sensibilisation aux transports « doux »
- les aménagements autour de l’école
- les pédibus et vélobus

JPEG - 23.1 ko

Départ de ligne à St Paul de Varces

Le trajet domicile-école est au cœur de la vie familiale. Une réflexion et une mise en œuvre concrète de lignes d’accompagnement des enfants amenant un changement d’habitude sur le premier trajet du matin, peut avoir des répercussions sur l’ensemble des déplacements des parents et des enfants.

Outre la réduction du nombre de voitures circulant devant l’école, les vélobus et pédibus permettent d’obtenir d’autres résultats moins visibles, mais tout aussi importants :
- ils permettent aux enfants d’acquérir des réflexes de sécurité dans leurs déplacements ;
- ils favorisent l’autonomie des enfants, que les parents laisseront plus facilement aller seuls à l’école ou à leurs activités, et ensuite au collège ;
- ils favorisent l’entraide et la convivialité dans le quartier ;
- ils constituent une implication concrète en faveur de l’environnement, notamment pour les enfants qui, sans ça, se sentiraient impuissants face à un problème dont ils sont conscients.

L’ADTC apporte son expérience, un soutien méthodologique, des conseils pratiques : le changement d’habitude n’étant pas immédiat, il faut de l’énergie (et du temps !) pour rassurer, informer, motiver et apporter du crédit à la démarche chez un maximum de parents. Mais une fois le pas franchi, c’est souvent pour longtemps !

JPEG - 76.7 ko

Dessins des élèves de l’école Bergonzoli
de St Martin le Vinoux

3 avril 2009

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0