Du nouveau : la Sécurité routière a reçu des centaines de « cartes de vœux » comme celle que nous vous avons invité à envoyer, sur le modèle présenté ci-dessous. Et elle a décidé de renoncer à la proposition contre-productive, injuste et inefficace du comité interministériel de la sécurité routière. Le port obligatoire du casque et du gilet n’est plus à l’ordre du jour. Ouf!
Le Conseil interministériel de la Sécurité routière prévoyait d’examiner en janvier 2010 une proposition consistant à interdire de circuler à vélo sans casque et sans gilet fluo, en tous lieux et à toute heure, pour les jeunes cyclistes dans un premier temps, alors que la tranche d’âge la plus exposée est celle des seniors…
Toutes les données sérieuses disponibles en France comme au niveau international montrent que cette mesure serait inefficace, injuste, et contre-productive pour la santé publique.
Les cyclistes ne sont pas plus souvent blessés à la tête que la moyenne des autres usagers : à quand le casque obligatoire pour les piétons et les automobilistes ?
Nous vous invitons à consulter les explications sur le site de la FUBicy, menu Dossiers, rubrique Sécurité : Casque, un dossier qui décoiffe
Par contre, il n’est plus nécessaire d’envoyer de « carte de vœux » à la déléguée interministérielle Sécurité routière, pour la convaincre qu’elle ferait fausse route en adoptant cette mesure. Outre le fait que la saison des vœux est passée, ce projet n’est plus à l’ordre du jour. Jusqu’à la prochaine alerte…
Carte de vÅ“ux pour la Sécurité routière. Carte de vÅ“ux pour la Sécurité routière.
Commentaires récents