Grenoble, le mercredi 26 mars 2014
La ligne ferroviaire Grenoble – Gap est en danger
L’ADTC appelle à participer :
- au rassemblement organisé à la gare de Lus la Croix Haute le samedi 29 mars 2014 à 14h
- au comité de ligne TER Grenoble – Gap le mercredi 2 avril 2014 à 18h30 à Lus la Croix Haute
RFF a annoncé lors du comité de ligne TER du 28 novembre 2013 qu’il ne financerait pas l’entretien de la ligne Grenoble – Veynes – Gap entre Clelles et Aspres sur Buech, et que sans travaux d’entretien, cette section de ligne serait fermée en 2023 au plus tard, coupant les relations ferroviaires entre Grenoble et les Alpes du Sud.
Pendant ce temps, les choix de la SNCF et de RFF dissuadent les voyageurs d’utiliser la ligne :
- mauvaises correspondances à Grenoble pour Paris, et à Veynes pour le Val de Durance.
- mauvaise information sur les possibilités offertes par cette ligne pour les liaisons entre Grenoble et le val de Durance.
- transferts sur route prolongés. Actuellement, presque tous les trains sont remplacés par des cars suite à un éboulement survenu le 27 février 2014 entre Monestier de Clermont et Clelles-Mens. Aucune date de retour au service normal n’est indiquée et l’information sur les services de substitution est donnée au compte-goutte.
- fermeture programmée de la gare de Lus la Croix Haute. Du fait de la voie unique, la fermeture de cette gare créerait un canton de 47 km (section de voie n’acceptant qu’un train à la fois) entre Clelles-Mens et Aspres sur Buëch, compliquant énormément l’exploitation de la ligne, le moindre retard d’un train se répercutant sur les autres.
L’ADTC appelle à participer :
- au rassemblement organisé par le Collectif des usagers de la ligne TER Grenoble Veynes Gap (www.facebook.com/ligne.grenoble.gap), ce samedi 29 mars à 14h en gare de Lus la Croix Haute. Pour y aller et en revenir, pas de trains malheureusement, mais des cars : http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Rhone_Alpes/Tridion/63-CIRCULATION_SA_tcm-31-101429.pdf
- Au comité de ligne TER Grenoble-Veynes-Gap : mercredi 2 avril 18h30 à la salle des fêtes de Lus la Croix Haute
Contact presse à l’ADTC : 04 76 63 80 55
Voir également le communiqué de presse publié par l’ADTC sur la ligne Grenoble – Veynes – Gap le 28 janvier 2014
140326 cp ADTC ligne Ferroviaire Grenoble-Gap rassemblement 29 mars
Commentaires récents