Principe
Le Challenge Mobilité est une initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et se déroule dans ses 12 départements. Depuis 2011, il propose chaque année aux établissements d’organiser, en interne et le temps d’une journée, un défi collectif sur le thème de la mobilité.
Le 6 juin, tous les établissements auvergnats et rhône-alpins étaient invités à participer au challenge mobilité régional. Pour participer les établissements devaient inciter leurs employés à venir au travail autrement qu’avec leur voiture : à pied, à vélo, en bus ou car, en tram, en train, en covoiturage, en combinant deux ou plusieurs de ces modes, ou en télétravail.
Les lauréats sont les établissements qui ont réalisé la part modale alternative à la voiture individuelle maximale le jour de l’événement. Autrement dit, ceux qui ont comptabilisé le plus de personnes venues autrement qu’individuellement en voiture, le jeudi 6 juin. En cas d’égalité, les ex-aequos sont départagés sur le critère du nombre de kilomètres de report modal.
L’organisation et les partenaires
Ce challenge Mobilité est coordonné par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec le SMTC sur le territoire de la grande région grenobloise : Grenoble-Alpes Métropole, le Voironnais et le Grésivaudan. L’association ADTC – Se déplacer autrement, est quant à elle relais local d’organisation sur ce territoire.
La remise des prix locale est soutenue également par d’autres partenaires pour les lots offerts aux établissements gagnants : SMTC, SNCF, Transisère, Sémitag, Métrovélo, Citiz, Métromobilité, l’E-picerie Aux Petits Grains.
Remises des prix régionale et locale
Remise des prix régionale : les résultats détaillés de toute la Région Auvergne-Rhône-Alpes seront dévoilés le 3 juillet lors de la cérémonie à l’Hôtel de Région – 1 esplanade François-Mitterrand à Lyon, à partir de 16h. Le nombre d’établissements participants ainsi que des images sont disponibles sur le site du Challenge : www.challengemobilite.auvergnerhonealpes.fr.
Remise des prix locale : elle a eu lieu jeudi 27 juin 2019 au siège de la CPAM de l’Isère – 2 rue des Alliés à Grenoble. Elle s’est déroulée devant une assemblée d’environ 50 personnes, en présence de Sylvain Debard, Cv la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de Yann Mongaburu, Président du SMTC et de Nathalie Teppe, Présidente de l’ADTC-Se déplacer autrement. Les résultats seront très prochainement publiés sur le site internet de l’ADTC : www.adtc-grenoble.org.
Résultats sur le territoire de la grande région grenobloise
80 000 salariés de la grande région grenobloise sensibilisés.
376 établissements participants dont 138 nouveaux ! (soit 37 % des établissements participants)
28 103 participants sur 71 726 présents => participation moyenne de 39% (alternatifs sur présents).
377 109 kilomètres alternatifs à la voiture individuelle parcourus l’équivalent de 9,5 fois le tour de la terre et plus de 66 032 kilomètres de report modal, l’équivalent de 12.3 tonne d’équivalent CO2 évitées.
Ensemble des résultats
Communiqué de presse et tableaux à télécharger ci-dessous.
Commentaires récents