Convergence Vélo Grenoble 2022
Communiqué de presse d’Alternativa Grenoble, Parlons-Y-Vélo et de l’ADTC – Se déplacer autrement Grenoble, le vendredi 13 mai 2022
3e convergence vélo de la région grenobloise ce samedi 14 mai
Il y a urgence : Accélérons la sécurisation des déplacements à vélo !
Ce samedi 14 mai, de nombreux collectifs convergeront vers Grenoble (www.convergence-velo-grenoble.fr) pour demander qu’il soit fait place au vélo. Dans le dossier joint à ce communiqué, chaque organisation de cortège a mentionné des intersections dangereuses et des besoins en aménagements dans leurs secteurs.
Trois grandes demandes sont à retenir :
-
Des trajets directs : les péri-urbains sont les premiers touchés par le manque de continuité des grands itinéraires cyclables. Souvent, ce manque d’interconnexion signifie qu’il faut tripler la distance pour rejoindre une voie sécurisée, que ce soit pour une balade en famille ou simplement pour aller travailler.
-
Des grands axes à sécuriser : pour le cœur de métropole tout comme pour les zones moins denses, les axes à forts trafic sont le plus souvent dangereux pour la pratique du vélo.
-
Des intersections à aménager : fins brutales d’aménagements, non prise en compte des cyclistes dans les séquences de feu, les intersections des axes à fort trafic sont encore aujourd’hui des hauts-lieux d’insécurité pour les cyclistes.
Par ailleurs, le besoin d’intermodalité train+vélo ou bus+vélo ressort vivement : le développement du vélo comme alternative à la voiture sera nécessairement multimodal. Le vélo est un chaînon fondamental d’une mobilité propre, efficace et économique, qui doit prendre toute sa place dans les politiques publiques d’aménagement.
Toutes les revendications de la Convergence Vélo sont étayées par l’enquête du baromètre des villes cyclables, qui a récolté le ressenti des usagers et les lieux où les conditions de pratique sont à améliorer. Les cortèges de la convergence passeront par nombre d’entre eux.
Les collectivités locales, le SMMAG et la Région sont invités à s’emparer de la donnée existante et se rapprocher des collectifs locaux qui connaissent au mieux les conditions de circulation à vélo sur leur territoire.
Pour consulter les résultats du Baromètre sur la région grenobloise :
https://barometre.parlons-velo.fr/2021/palmares/#9.28/45.1934/5.8316
Contacts Presse :
Emmanuel COLIN de VERDIERE, président de l’ADTC – Se déplacer autrement
Johan MARCONOT, animateur à Alternatiba Grenoble
Carole KAOUANE, Parlons-Y-Vélo
20220513-cp-3econvergenceVéloGrenoble-14mai22-Urgence-Accélérer-Sécurisation-Déplacements-Vélo-web
Commentaires récents