Cet été deux de nos membres actifs sont aller visiter le TRAM-TRAIN de Karlsruhe.
Voici ce qu’il faut en retenir :
Karlsruhe est une ville allemande du Bade-Wurtemberg, qui s’est fait connaître entre autres par son célèbre Tram-Train, lequel est fréquemment pris en exemple.
Contrairement à d’autres villes allemandes qui ont été reconstruites après la guerre pour s’adapter à la voiture Karlsruhe a conservé son réseau de Tram et même l’a développé.
La ville avait déjà une expérience d’implantation de Tram sur d’anciennes lignes de chemin de fer.
Le 25 septembre 1992 le premier vrai Tram-Train bitension (750V CC réseau TRAM et 15KV CA réseau Deutsche Bahn) du monde devient réalité. Tout va alors très vite avec la multiplication exponentielle du trafic. On parle dès lors du « Karksruher Modell » ! Autour de la ville, de prolongations en ouvertures de lignes, on en arrive à une vaste « S-Bahn » de 400 kilomètres, jusqu’au fin fond de la Forêt-Noire.
L’un des objectifs de notre voyage était de visiter la réalisation du principe qui renforce les pôles bourgs en synergie à l’armature des TC qui ainsi participe à structurer la périurbanisation. Dans ce système le TC va vers les usagers en déviant par exemple une ancienne ligne de chemin de fer dans le centre des villages
Avec l’arrivé du Tram-Train la circulation du village s’est apaisée par un très important transfert modal vers le TC.
Le système de Karlsruhe a dépassé toutes les espérances. Résultats : en heure de pointe, jusqu’à 144 trams de six lignes différentes convergent vers la place du marché et la célèbre rue commerçante Kaiserstraße, on n’y voyait plus qu’un mur de trams à certaines heures de la journée .
L’autre objectif de notre voyage à Karlsruhe a été de découvrir la solution apportée aux bouchons par la réalisation de 2 tunnels
L’un des tunnels réservés aux TC long de 2,4 km sous la Kaiserstraße avec sept stations souterraines qui dégagent la place en surface.
Exemple d’aménagement sous la Marktplatz (place du marché)
Station souterraine
L’autre tunnel long de 1,6 km réservé aux voitures en parallèle à la Kaiserstraße libère la Kriegstraße, qui elle est réservée au Tram et aux modes doux en surface
Le Tram-Train de Karlsruhe avait provoqué dans les années 1990 et 2000 une véritable frénésie, en le présentant comme la solution pour le transport périurbain autour des grandes agglomérations françaises. Grenoble n’y avait pas échappé mais malheureusement sans suite de réalisation.
Commentaires récents