Grenoble, le 7 novembre 2019
Communiqué de Presse de l’ADTC – Se déplacer autrement
Véloparade « Tous à Vélo : le vélo, enjeu des municipales 2020 »
dimanche 10 novembre 14h square Dr Martin à Grenoble
Le 10 novembre 2018, 1500 cyclistes montpelliérains se sont mis en selle pour répondre à leur Maire refusant d’investir dans des aménagements cyclables pour «deux personnes». Le mouvement #JeSuisUnDesDeux naissait, et depuis, Montpellier travaille activement sur son Plan Vélo.
Suite à cette initiative, la FUB, dont l’ADTC – Se déplacer autrement – est membre, a déclaré le 10 novembre comme une journée d’action nationale. Pour cette première édition, des convergences vélo ou des Véloparades sont organisées dans plusieurs dizaines de villes en France : « Tous à vélo !», pour un développement continu et amplifié des déplacements à vélo.
À Grenoble, les infrastructures cyclables sont reprises ou créées progressivement, des services sont mis en place, et le nombre de cyclistes augmente de jour en jour ! Nous sommes sur la bonne voie mais il faut que le rythme se maintienne et s’accélère. Pour permettre à tou.te.s et à tout âge de pouvoir circuler à vélo sur tout le territoire métropolitain, la métropole et ses communes, élus et techniciens, doivent passer un cap :
- mettre en place des plans de circulation évitant le transit automobile à l’intérieur des quartiers pour sécuriser les déplacements à vélo sans aménagements cyclables séparés (plan de circulation dit en marguerite)
- développer des itinéraires cyclables séparés de la circulation motorisée, et sans conflits avec les piétons, pour une juste prise en compte des différences de vitesse sur les axes de transit automobile.
- associer les usagers cyclistes en amont des projets afin de bénéficier de leur expertise pour réaliser des aménagements adaptés, et qui inspirent la sécurité, à toutes les catégories de cyclistes.
- assurer la continuité des aménagements (même en période de travaux
La mobilité sera un enjeu fort aux municipales.
Rendons les cyclistes visibles et faisons entendre leurs voix en nous mettant « Tous à vélo ! ». L’ADTC – Se déplacer autrement – vous donne rendez vous le dimanche 10 novembre à 14h, square Docteur Martin à Grenoble pour investir en masse les voies cyclables (et moins cyclables) de l’agglomération.
Venez nombreux montrer votre joie de pédaler !
Contact presse :
- Benoît LE BRUN, Administrateur de l’ADTC – Se déplacer autrement
- Emmanuel COLIN de VERDIERE, secrétaire de l’ADTC – Se déplacer autrement
Commentaires récents